SUJETS QUI FACHENT
Y'a franchement des trucs qui m'agacent, qui m'énervent voire qui me mettent en transe !!
Il y en a d'autres qui me surprennent, m'étonnent, "m'esbaudissent".
Et puis il y a ceux qui me font franchement rigoler, mais pas toujours de bon coeur.
En voici quelques exemples

AU PROGRAMME:

Francophobie américaine



Page d'accueil Snake
























LES AMERICAINS NOUS AIMENT-ILS ENCORE ?
De La Fayette et De Grasse à Eisenhower et Mr Bush Jr


Au départ, juste un peu de lecture, en l'occurence: Courrier international n°642 (du 20 au 26 février 2003)
Article de Steve Dunleavy paru dans le Washington Post: l'auteur écrit depuis le cimetière où reposent les soldats américains morts lors de la bataille de Normandie en juin 1944.
Extraits:
"Les larmes aux yeux, la rage au coeur, je lis ces noms. Ces noms qui ne veulent rien dire pour les français, qui, selon les sondages, sont 91% à s'opposer aux plans du président Bush pour ne faire de Saddam Hussein qu'un mauvais souvenir de l'histoire... Remarquez, les français s'opposent toujours à tout, y compris à cette étrange habitude américaine de se doucher une fois par jour..."
Ensuite, parlant d'un contingent français de 12000 hommes qui s'entrainerait en vue d'une intervention en Irak, ce même journaliste continue:
"Ils (les français) disent que 12000 hommes sont à l'entrainement, et qu'ils disposent d'un chaland de débarquement. Ne me faites pas rire, je connais certains anciens combattants qui n'hésiteraient pas à dire que si les français s'entrainent, c'est à lever les bras pour se rendre..."
Ensuite, le même article fait témoigner une étudiante américaine en France, à qui l'on a conseillé de se faire passer pour canadienne si elle était menacé par des français.

A ce stade, j'ai un léger sourire. Je me dis que les "ricains" comme nous, ont leur lot d'abrutis manieurs de stylos.
Oui, mais voila, j'ai commis l'erreur de lire l'article suivant: il est écrit par J. Kelly, et a été publié par le washington Times.
Il s'intitule: "Les français sont inutiles"
Extraits:
"Partir en guerre sans les français serait comme partir à la chasse sans son accordéon. Les français n'ont rien contre les interventions militaires unilatérales. Ils sont actuellement engagé en Côte d'Ivoire et se font bousculer, ce qui est typique.
Les français n'ont pas gagné une bataille depuis Napoléon. Les allemands les ont balayés en 1870, et lors des deux guerres mondiales. Les viet-namiens les ont virés d'Indochine et les algériens d'Afrique du nord.
Le seul intérêt d'avoir les français dans une coalition est qu'ils pourraient apprendre aux irakiens à se rendre."


Et voila, c'était parti !! Le mot de trop, le vase de Soisson, l'invasion de la Pologne, l'annexion de l'Autriche, l'assassinat de l'archiduc, enfin bref, il fallait répondre.

Un peu d'histoire, concernant ces deux pays.

Les Etats-unis existent en tant que nation indépendante depuis 1776. Cette indépendance a été arrachée à l'Angleterre après une guerre de 7 années. Durant cette guerre, une armée française de 6000 hommes, aux ordres du marquis de La Fayette et du comte de Rochambeau, a été envoyé pour prêter main forte aux américains. Fait moins connu, la défaite anglaise de Yorktown le 19 octobre 1781 marque le début de la fin de la domination anglaise. Les anglais, enfermés dans la ville n'ont pas reçu les renforts qui leurs auraient permis de gagner cette bataille. Ces troupes devaient débarquer sur la côte atlantique, à proximité de la ville. Mais les navires transportants ces soldats n'ont jamais pu approcher parce que l'amiral de Grasse, commandant une escadre de navires français, avait envoyé par le fond l'escadre anglaise de l'amiral Hood (soit dit en passant, une de nos rares victoires navales sur les anglais !) .

En 1870, la France de Napoléon III, lamentablement vaincue par la Prusse de Bismark, doit abandonner l'Alsace et la Lorraine.

Au début de 1918, après 3 années d'hésitation, des troupes américaines débarquent enfin en Europe, où les armées anglaises, italiennes et françaises résistent depuis 4 ans aux forces germano-autrichiennes. La présence des forces américaines permet, malgré leur désorganisation et leur inexpérience de la guerre moderne, de dégager des réserves qui permettent aux anglais et aux français de passer à l'offensive et de forcer l'états-major ennemis à demander l'armistice.

En juin 1940, après une invasion foudroyante, et après avoir appelé les Etats-unis au secours, sans résultat, la France est soumise à l'Allemagne nazie.

En Angleterre, le général de Gaulle créé la France libre.

L'Angleterre peut, sous réserve de payer comptant et d'assurer le transport, se procurer des armes aux Etats-unis.

Au début de 1941, l'administration américaine fait son possible pour permettre à la Grande Bretagne de résister à l'Allemagne. La formule prêt-bail permet de livrer des armes à crédit, 50 vieux destroyers US datant de 1915 sont échangés contre des bases dans les Caraïbes. Ces mesures rencontrent l'hostilité du peuple américain et de ses représentants qui sont massivement isolationnistes.

7 décembre 1941, le Japon attaque les USA à Pearl Harbour, provoquant l'entrée en guerre des Etats-unis contre l'Allemagne et l'empire du soleil levant.

8 novembre 1942, les américains débarquent en afrique du nord française, s'appuient sur des officiers plus ou moins fidèles au régime de Vichy, refusent toute légitimité au général de Gaulle, qui pourtant, résiste aux allemands depuis la première heure.

A compter de ce moment, la politique américaine sera de susciter la rébellion des peuples colonisés d'Afrique du nord, et de bloquer par tous les moyens, le développement de la France libre de de Gaulle.

A la fin de 1943, la diplomatie américaine est bien forcée de reconnaitre le mouvement de la France libre comme représentant le peuple français. Mais la confiance n'existera jamais dans ce mouvement.

Après 1945, la France retrouve une position inespérée de grande puissance, elle est aux cotés des vainqueurs, elle dispose d'un siège permanent et du droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU.

La France s'engage en 1945 dans la guerre d'Indochine, qu'elle mènera jusqu'en 1954. Dès qu'elle sera partie, les agents américains s'installent dans le sud Viet-Nam. Ces mêmes agents ont parfois un peu "encouragé" le départ des français.

L'engagement US au viet-Nam va croissant, mais, devant les pertes subies, le manque de perspectives politiques et les "bavures" commises, le retrait américain devient nécessaire. Il est terminé en 1975. Les communistes Viet-namiens triomphent.

Durant toutes les années d'après guerre, les Etats-unis ont soutenus un certains nombre de régimes qui leurs étaient fidèles. On peut citer la junte militaire argentine (qu'ils ont laissé tomber en 1982 pour soutenir les anglais lors de la guerre des malouines), le shah d'Iran, le général Pinochet (condamné en angleterre pour crimes contre l'humanité), le maréchal Somoza (qui aurait pu être condamné aussi, si des opposants n'avaient pas envoyés une roquettes antichar dans sa Mercedes blindée), il y en a d'autres, mais la liste serait trop longue.

Plus récemment, les Etats-unis ont été très amis avec les dirigeants d'Arabie Saoudite (un pays où les droits de l'homme sont très scrupuleusement recpectés !) et puis aussi un certain Saddam Hussein, qui lorsqu'il gazait les villages kurdes et combattait l'Iran, nous était présenté comme le rempart de la civilisation face à la barbarie islamiste des mollahs.

Donc, pour répondre aux articles de ces vertueux journalistes américains:

Non, les français n'ont pas oublié juin 1944, pas plus que les américains de 1940 n'avaient oublié de Grasse, Rochambeau et La Fayette.

Oui, les armées US ont abattu l'Allemagne nazie, mais, tout en respectant infiniment les soldats tombés, ne faudrait-il pas aussi remercier les pilotes japonais qui ont réveillé l'Amérique à Pearl Harbour.

Non, les américains en France ne risquent rien, qui les agresserait ? et pourquoi ?

L'amérique n'a pas toujours été, loin s'en faut, aux côtés de la France. La réciproque est vraie aussi. Mais pourquoi ces articles haineux, à la limite du plus bête racisme ?

J'espère que la grande majorité du peuple américain pense autrement que ce qui est écrit dans ces journaux. Si ce n'est pas le cas, serons-nous les prochains à être désignés comme abritants ou favorisants les terroristes ?

Heureusement, Michael Moore, ce réalisateur américain qui a reçu le César du meilleur film étranger et qui a déclaré:
"Etant Américain, j'aimerais dire quelques mots à l'attention des Français et des Américains. Je sais que je vais être crucifié pour ce que je vais dire par la presse américaine. Mais j'aimerais remercier la France pour le cinéma, les frites, les baisers à la française, et pour l'aide qu'elle nous a apportée dans notre guerre d'indépendance. Sans la France, l'anglais que nous parlerions serait l'anglais britannique, pas l'anglais américain...
Une majorité d'entre nous n'a jamais voté pour George Bush. La meilleure définition d'un allié ou d'un ami, c'est ce que vous dit cet ami ou cet allié si vous commettez une erreur"
me fait espérer que tous les américains ne fonctionnent pas à ce niveau de bêtise. Et puis, je préfère ses clichés à ceux de la presse de Washington.

Concernant la guerre, il ne faut pas oublier que sous les décombres du World Trade Center, comme sous les ruines de Bagdad, il y avait des mamans, des papas, des fils et des filles, autant d'innocents pulvérisés "sur l'autel de la violence éternelle". Maintenant, si Saddam Hussein disparaissait, je ne pense pas que beaucoup de gens s'en plaindrait. encore faut-il s'interroger sur les motivations d'une telle opération. L'altruisme est totalement étranger aux nations, elles ne connaissent que leur intérêt. Alors, cherchez...

Je voulais, en commençant cette page, et pour rester dans le ton, me moquer de ce grand pays démocratique où un président doit s'humilier en public pour une histoire de fesses, où l'on doit recompter les bulletins de vote pendant 3 semaines, et où, pour terminer, ce n'est pas le candidat qui à le plus de voix qui est élu. Mais, je n'en n'ai plus envie.

Messieurs Kelly et Dunleavy, je me contenterai juste , en bon français, de vous dire trois petits mots: "je vous emmerde !!!"



Snake le 24 février 2003