MITSUBISHI A6M "ZERO" Mitsubishi A6M zero
Entré en service en 1940 au sein de la marine impériale japonaise, ce chasseur surprit totalement les forces aériennes alliées lors du début de la guerre du Pacifique en 1941. Sa manoeuvrabilité lui permettait de surclasser les appareils alliés en service à cette époque. Sa grande légèreté, acquise au détriment du blindage expliquait ce phénomène. Dès qu'apparurent les F6 Hellcats et autres F4 Corsairs, son avantage initial disparu et son manque de protection se fit cruellement sentir. Bien que le blindage, l'armement et la motorisation furent sans cesse améliorés durant la guerre, le manque de pilotes expérimentés, après 1943, ne permit pas au Japon de rattraper son retard.

CARACTERISTIQUES (A6M5C) (1944)

Motorisation 1 Nakajima NK1F Sakae 21 en étoile -puissance: 1130 cv.
Performances Vitesse maxi: 565 km/h - Vitesse de croisière: 370 km/h - Autonomie: 1920 km -
Plafond pratique: 11700 m
Poids et dimensions Poids à vide: 1876 kg - envergure: 11 m - longueur: 9,1 m - hauteur: 3,5 m
Armement - 3 mitrailleuses type 3 de 13,2 mm (1 dans chaque aile et 1 dans le capot moteur) -
- 2 canons type 99 de 20 mm (1 dans chaque aile)
- capacité d'emport de 2 bombes de 60 kg (sous les ailes) ou d'une bombe de 250 kg (kamikaze)
Principales versions A6M2 (1940) - A6M3 (1943) - A6M5 (1943) - A6M6 (1944)

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