REPUBLIC P47 THUNDERBOLD P 47 du 56th groupe de chasse 1942
Construit autour du moteur P&W R2800 de 18 cylindres en étoiles avec turbo-compresseur, cet énorme appareil (6 tonnes en charge) fut le chasseur américain le plus produit durant le guerre (15600 unités). A la fin du conflit, les dernières versions étaient plus lourdes qu'un dornier 17 de 1940 avec son plein de bombes (9 tonnes). Entré en service en 1942 (P47 B), il permit grace à son autonomie d'augmenter le rayon d'action des escortes de bombardiers au-dessus de l'Europe (tout en ne pouvant les accompagner de bout en bout). La version principale fut le P47 D (1943) qui fut décliné en plusieurs sous-version. Sa capacité d'emport de charges militaires fit de lui l'avion d'appui tactique le plus utilisé par l'USAF. Dans le Pacifique, la version P47 N à autonomie accrue fut engagée. La France l'utilisa (P47 D) à la fin de la guerre et dans les années 50, en particulier en Algérie. A noter que la variante XP47 M (moteur R2800-57 et turbo CH-5) fut sans doute le plus rapide de tous les chasseurs équipés de moteur à pistons (810 km/h).

CARACTERISTIQUES (P47 D) (1943)

Motorisation 1 Pratt & Withney R-2800-59W (18 cylindres en étoiles) -puissance: 2535 cv.
Performances Vitesse maxi: 697 km/h - Vitesse ascensionnelle: 976 m/mn - Autonomie: 3060 km (avec 3 réservoirs largables ) -
Poids et dimensions Poids à vide: 4513 kg - envergure: 12,4 m - longueur: 11 m - hauteur: 4,5 m
Armement 8 mitrailleuses de 12,7 mm (4 dans chaque aile) -
1135 Kg de charge militaire (bombes, roquettes réservoirs supplémentaires ...)
Principales versions P47 B (1942) - P47 D (1944) - P47 N (1944)
Pays utilisateurs USA - Angleterre - France - URSS - Brésil - Mexique

Espace photos

Page d'accueil Snake Page d'accueil aviation Citations