NORTH AMERICAN        P51 MUSTANG North American P51 Mustang
Les études ont commencé en 1939, à la demande de la RAF. En 1941, les premières livraisons étaient effectuées à Liverpool (P51A). Les britanniques le destinait à l'appui tactique. Une commission de l'USAF, ayant évalué un des prototypes, décida d'en doter l'armée américaine dans le même esprit. Sa motorisation ayant été renforcée par l'utilisation du Rolls Royce Merlin, la perspective d'en faire un chasseur apparu très rapidement. Cette nouvelle version (P51B) permit l'escorte des bombardiers lourds sur toute la durée de leurs raids sur l'Allemagne et l'est de l'Europe. Construit durant la guerre à plus de 15000 exemplaires (surtout en version P51D et K), il fut l'objet de développments continuels après le conflit et jusque dans les années 1980 (Piper Enforcer). Presque tous les pays du monde en ont utilisé une version ou l'autre.

CARACTERISTIQUES (P51 D) (1944)

Motorisation 1 Merlin (Packard) V-1650-7 -puissance: 1590 cv.
Performances Vitesse maxi: 703 km/h - Vitesse ascensionnelle: 1060 m/mn - Autonomie: 2092 km -
Poids et dimensions Poids à vide: 3230 kg - envergure: 11,3 m - longueur: 9,8 m - hauteur: 4,1 m
Armement 6 mitrailleuses de 12,7 mm (3 dans chaque aile) -
capacité d'emport de 2 bombes de 227 kg (sous les ailes) ou de 8 roquettes ou de résevoirs largables
Principales versions P51A (1941) - P51B (1943) - P51D et K (1944) - Et tout plein d'autres par la suite !

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