MIKOYAN MiG 21 FISHBED Mig 21 Fishbed
Conçu à l'origine (1954) comme un intercepteur de jour, en tenant compte des enseignements de la guerre de Corée, il possédait dans sa première version (Mig 21 en 1957) 2 canons de 30 mm pour tout armement. Amélioré sans cesse depuis, les versions suivantes (Mig 21F en 1959 puis Mig 21 PF en 1963) virent les canons disparaitre, l'électronique embarqué s'améliorer et la capacité d'emport de charges militaires croitre (Missiles AA Atoll, Pods canons 23 mm ...). A partir de la version Mig 21 PFM, il fut utilisé également comme avion d'attaque au sol. Les dernières versions (Mig 21 bis 1973) sont les plus rapides et ne furent dépassées que par la génération suivantes de chasseurs (F15, F16, Mig 29 ...). Construit à plus de 10000 exemplaires, c'est certainement l'appareil de combat qui fut le plus exporté. La Chine en a effectué une copie, qu'elle utilise sous le nom de J8.

CARACTERISTIQUES (MiG 21 bis) (1973)

Motorisation 1 Tumansky R-25 de 7500 Kg de poussée.
Performances Vitesse maxi: 2230 km/h - Vitesse ascensionnelle: 17680 m/mn - Autonomie maxi: 1160 km -
Poids et dimensions Poids à vide: env. 5200 kg - envergure: 7,1 m - longueur: 15,8 m (avec la perche) - hauteur: 4,1 m
Armement 1 canon bitube Gsh-23 de 23 mm (dans le nez) -
4 pylones (2 sous chaque ailes) pouvant emporter jusqu'à 1,5 tonnes d'armement divers
Principales versions Mig 21 F (fishbed C) - Mig 21 PF (fishbed D) - Mig 21 PFM (fishbed F) - Mig 21 bis (fishbed L)
Pays utilisateurs URSS - Pays du pacte de Varsovie - Finlande - Inde - Chine - Corée du nord etc..

Espace photos

Page d'accueil Snake Page d'accueil aviation Citations