BRITISH AEROSPACE    HARRIER Sea Harrier de la Royal navy
Bien que le projet date du début des années 60, et que le premier prototype vola en 1961, ce surprenant appareil dut affronter un véritable concours d'obstacles pour devenir opérationnel. Personne ne croyait aux capacités d'un appareil à décollage court ou vertical. Seule la RAF était vaguement intéressée. Enfin, en 1967, la première version opérationelle (Harrier GR1) fut lancée en série. Elle fut rapidement suivie d'une version d'entrainement (T4). Par la suite, la Royal navy passa commande pour une version navale (FRS.1), car cet appareil permet d'éviter de construire des porte-avions à grand pont d'envol. Pour cette même raison, le corps des marines américains passa commande d'une version désignée AV-8A qui pouvait opérer à partir de ses bâtiments d'assaut. La harrier reste, à ce jour, le seul appareil à décollage vertical occidental.

CARACTERISTIQUES (Harrier GR-3)

Motorisation 1 Rolls Royce Pegasus 103 de 9750 kg de poussée
Performances Vitesse maxi: 1186 km/h - Autonomie maxi: 667 km -
Poids et dimensions Poids à vide: 5580 kg - envergure: 7,7 m - longueur: 13,9 m - hauteur: 3,4 m
Armement 5 pylones (1 sous fuselage, 2 sous chaque ailes) pouvant emporter jusqu'à 3600 kg d'armement divers
Principales versions GR1 (RAF) - GR3 (RAF) - T4 (RAF) - FRS1 (RN) - AV8A (USMC) - AV8C (USMC)
Pays utilisateurs USA (USMC) - RAF - Royal Navy - Espagne

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