VOUGHT F4U CORSAIR F4U-7 De l'aéronavale française
Conçu en 1938 comme chasseur embarqué, la première version opérationnelle (F4U-1) entra en service en 1941. La vision vers l'avant fut jugée insuffisante pour lui permettre d'apponter sur porte-avions et c'est l'US Marines Corps qui l'utilisa dans le Pacifique, à partir de pistes terrestres. La Royal navy l'utilisa pourtant (après réduction de l'envergure) sur ses PA Illustrious et Victorious. La version F4U-4 (1944) était conçue pour l'appui tactique (possibilité d'embarquer bombes ou roquettes. Après la guerre, la version F4U-5 fut lancée. Cette variante participa intensivement à la guerre de Corée au sein du USMC (la première victoire d'un Corsair en Corée fut au dépend d'un Mig 15 en août 1952; le Corsair fut descendu quelques minutes plus tard par un autre Mig 15). Une version d'attaque (F4U-6 ou plus généralement appelée AU-1) vit le jour en 1952, elle se caractérisait par une protection renforcée. La marine française commanda une version pour ses portes-avions en 1952. Désignée F4U-7, elle s'illustra durant la guerre d'Indochine.

CARACTERISTIQUES (F4U-1A) (1943)

Motorisation 1 Pratt & Withney R-2800-8 Double Wasp (18 cylindres en étoiles) -puissance: 2000 cv.
Performances Vitesse maxi: 670 km/h - Vitesse ascensionnelle: 880 m/mn - Autonomie: 1635 km -
Poids et dimensions Poids à vide: 4074 kg - envergure: 12,5 m - longueur: 10,1 m - hauteur: 4,9 m
Armement 6 mitrailleuses de 12,7 mm (3 dans chaque aile) -
Principales versions F4U-1 (1942 8500 exemplaires) - F4U-4 (1944 2360 ex.) - F4U-5 (1946) - AU-1 (1952) - F4U-7 (1952 94 ex.)
Pays utilisateurs USA (toutes version sauf F4U-7)- Angleterre (F4U-1 et F4U-4) - France (F4U-7 et AU-1)

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