FAIRCHILD A10 THUNDERBOLT II A10 Thunderbolt II
Il fut conçu en 1967 à la demande de l'USAF qui cherchait un appareil anti-guerilla capable de voler longtemps, de délivrer des charges militaires élevées et d'offrir à son pilote une protection supérieure contre la DCA adverse. Le premier prototype prit l'air en 1972. Il apparu rapidement qu'un appareil optimisé pour la lutte antichar permettrait de compenser l'infériorité numérique des forces occidentales en blindés, face au pacte de Varsovie. Dans ce but, il embarque le canon GAU8-Avenger de 30 mm dont la cadence de tir peut atteindre 4200 cps/mn. Pour palier la faible vitesse, le blindage de la cellule est également renforcé, le pilote est protégé par une baignoire en titane dont l'épaisseur atteint 3,8cm par endroit. Les système de commandes sont doublés et l'emplacement un peu particulier des réacteurs devrait réduire leur vulnérabilité à des tirs de DCA ou de missiles SAM. Il est égalment capable d'embarquer une forte charge de missiles antichars de type "Maverick" ou de bombes guidées laser.

CARACTERISTIQUES (A10 A) (1972)

Motorisation 2 General electric TF34-GE110 double flux de 4110 Kg de poussée (sans PC).
Performances Vitesse maxi: 682 km/h - Plafond pratique 10600 m -
Poids et dimensions Poids à vide: 10980 kg - envergure: 17,5 m - longueur: 16,2 m - hauteur: 4,5 m
Armement 1 canon GAU-8/A de 30 mm avec 1350 obus (dans le nez) -
11 pylones (3 sous fuselage, 4 sous chaque ailes) pouvant emporter jusqu'à 7300 kg d'armement divers
Principales versions A10A - A10B (biplace d'entrainement) -
Pays utilisateurs Etats-unis

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